samedi 11 juin 2011

Let the sun shine

Lecteur fidèle et avisé, tu remarqueras sûrement une baisse d'activité sur ce blog. En effet, avec l'arrivée du printemps et donc des jupes et lunettes de soleil, les chicks profitent du soleil pour parader. Dans mon cas, le mémoire aidant, du soleil je ne connais que les rayons qui traversent les vitres de mon 3 et 1/2 (et encore, il n'est que peu exposé à la lumière du jour). En ascète appliquée, je te livre, lecteur aimé, quelques conseils pour ce qu'il faut voir / lire pendant ces vacances d'été (je vais essayer de pas trop faire ma pédante, entre Zola et Beauvoir, j'ai atteint une limite).

Comme je l'annonçais précédemment (Previously on C&C blog), j'ai découvert LA comédie romantique qui a révolutionné mon monde. La quête de la comédie romantique est un peu notre recherche du graal (oui, je dis "notre", car mon mâri partage ce goût avec moi, n'est-il pas parfait?  (bon, en contrepartie, je regarde parfois ses films de mecs)). Pour tout dire, nous sommes assez déçus par la production filmographique de 2011 en ce genre. Parce qu'on a des impressions de déjà vu, des situations qui ne sont plus très drôles (voire carrément vulgaires) ou des acteurs qui sont aussi convaincants que des artichauds parlants (j'ai laissé tomber la métaphore du gnou, pour éviter toute révolte des associations animales et la fermeture de ce blog).

Le petit bijou (dans son écrin de perles) se nomme Before Sunrise. Quid du pitch ? Un américain en voyage à travers l'Europe rencontre une jeune française dans le train. Ils nouent connaissance et décident de descendre du train à Prague le temps d'une journée et d'une nuit pour discuter de leur vie, leurs joies, leurs peines. Tout ça avant que le soleil ne se lève (cf. le titre).Bref, ce film si parfait, il faut dire qu'il date un peu (milieu des années 90, visible aux coupes de cheveux, et aux quelques clichés véhiculés). Et puis, pendant 15 minutes, mon chum a déclaré "Mais, ils vont faire que parler dans ce film?" La suite a révélé que l'histoire est un peu centré sur les dialogues des deux héros. Mais, j'ai envie de dire : Quels dialogues ! Le script est drôle, fin et traduit bien les débuts d'une relation (un peu idyllique, j'avoue). Les acteurs sont également assez géniaux (Ethan Hawke joue très très bien *soupir*) et je promets qu'au bout d'un moment on s'attache vraiment à l'histoire. Et puis, c'est aussi un film pour les amoureux du voyage, puisque la manière de visiter la ville correspond vraiment à mes idéaux (à part le beau mec dans le train, puisque c'est déjà fait).
Le petit plus ? C'est que ça a une suite : Before Sunset. On reprend les mêmes et le même principe, sauf que ça a lieu à Paris. Et c'est tout aussi bien que le premier (voire mieux). Par contre, je ne révèle pas trop le pitch, parce que ça casserait un peu la fin du premier épisode, puisque dans B. Sunrise, ils n'échangent ni numéro de téléphone, ni adresse et se promettent de se retrouver six mois après à Prague (je veux pas dire, mais avec la génération internet, une recherche sur googeul (avec l'accent plize) et c'en est fini du suspense).

C'était donc le conseil film de l'été (par contre, si tu n'aimes pas les gens qui parlent pendant 1h30 et que tu es accro aux scènes de sexe toutes les 3 minutes, ou aux scènes vaudevillesques du genre, "oh mon dieu, j'ai couché avec la femme de mon meilleur ami", ce film n'est pas fait pour toi.)

Alors pour plus de films et lectures de l'été, de piscines aseptisées et de vacances ensoleillées,

Restez Branchés.

N.D.

1 commentaire:

  1. Mmmm, j'essaierais peut-être, quoique ce n'est pas de prime abord mon type de film!

    F.D.

    RépondreSupprimer