vendredi 24 juin 2011

Une lecture crocodilesque

Depuis quelque temps, j'étais très tentée par la lecture du roman de Katherine Pancol, Les yeux jaunes des crocodiles. J'avais d'abord résisté à l'acheter, suivant le conseil d'amis "érudits" qui m'avaient prévenue : "Attention, c'est très léger. Presque du Marc Levy" (oui, quand on étudie en Littérature, on nous donne une not to read list sur laquelle figurent ces auteurs "nouvelle génération"/commerciaux/trop facile...). J'ai ensuite entendu des bruits contraires autour de "Tiens, tu aimes la littérature médiévale? Tu devrais lire ce livre, l'héroïne est médiéviste". Comme les imbéciles ne changent jamais d'avis et que ma belle soeur me l'a offert, j'ai décidé de me lancer dans l'ouvrage.

Quid de l'histoire ? Celle d'une famille parisienne, dont chaque membre évolue dans une sphère sociale différente. L'intrigue se noue plus particulièrement entre deux soeurs, Joséphine et Iris, l'une de la petite bourgeoisie, l'autre de la "haute" et de leur pacte. A l'histoire, s'entremêlent d'autres, celles des maris des deux soeurs, de leurs enfants, du beau-père.
Certes, j'aime l'effort fait par l'auteur (auteure diraient mes consoeurs québécoises) pour personnaliser le point de vue de chaque personnage, en adaptant le vocabulaire, le niveau de langue.On s'attache aux protagonistes, surtout à Joséphine. Mais bon, l'effet voulu manque parfois de dynamisme, on ne ressent pas vraiment l'évolution de chacun et on n'échappe pas aux clichés conventionnels du langage de la petite secrétaire qui vient de la campagne et couche avec son patron.

En somme, Katherine Pancol tente de dresser une peinture sociale assez légère du paysage parisien, sans peur de tomber dans les clichés (la chercheuse qui vit dans le monde des chevaliers me semble plutôt relever du fantasme. Je n'ai pas honte de proclamer la modernité des médiévistes, qui usent et abusent de la technologie.) Si elle rend attachants chaque personnage, leur évolution n'est pas toujours visible, rendant peu surprenante la rédemption finale. Les rebondissements peuvent être assez farfelus et frôler ceux des romans photos. Ce qui finalement, ne peut pas témoigner du livre, un peu plus complexe.

Bref, pour ma part, ce fut un livre de voyage assez agréable, l'écriture est assez fluide et l'intrigue prenante.

Pour plus d'aventures crocodolisées et de vacances d'été,

Restez branchés.

N.D.

1 commentaire:

  1. Hum... ma voisine lisait ça... je vais peut-être rajouter le livre à ma (de plus en plus longue) liste de livres à lire!

    RépondreSupprimer