mercredi 15 juin 2011

Solitude ....une obligation?????

Ce court article s'adresse principalementà tous les étudiants qui ont un mémoire ou encore une thése à rédiger alors que les mois filent tranquillement sans dire un mot....ici sont inclus les (géniales) Choc'n 'Chicks, qui me permettent avec gentillesse d'écrire sur leur blogue....

Commençons tout d'abord par un petit retour en arrière (dans une dolorean conduite par un scientifique un peu fou)... Donc, il y a un an lorsque je suis entrée à la maîtrise en Histoire à l'Université, un professeur nous a dit ceci: " Vous savez, la maîtrise, c'est une affaire de solitude". En effet, ajoute-t'il, "lors de la rédaction de votre mémoire, vous êtes seul, en face à face avec votre ordinateur". Ces quelques mots m'ont fait réfléchir au cours de l'année qui s'est écoulée...

C'est vrai, il n'a pas tord, sur le point que lors de la rédaction nous sommes seuls devant notre ordinateur. Alors que tout au cours de l'année, j'ai dû rédiger des mini-maîtrises (comme certains professeurs nommaient nos travaux de session), j'ai pu me rendre compte qu'au moment de rédiger, j'avais tendance à m'enfermer dans mon bureau devant mon ordinateur avec une tasse de café, mes livres et le moins de bruit possible et ce, jusqu'à 2 ou 3 heure du matin...Résultat? c'est à peine si j'ai pu voir le soleil durant ces derniers mois..... De ce fait, je me suis dit: Cela n'a aucun sens! Je ne peux pas passer les douze prochaines mois enfermée devant un ordinateur sans personne avec comme seul contact avec l'extérieur: FACEBOOK!....il fallait que je trouve une solution...et celle-ci s'est proposée à moi par elle-même!

Je dois avouer que je ne trouve particulièrement pas motivant du tout d'être chez moi assise sur une chaise devant un ordinateur alors qu'il devient assez simple de se faire distraire....que ce soit par une envie soudaine envie de regarder les nouvelles... on a toujours envie de manger ou de boire quelque chose (de sucré de préférence)...on fait des allez-retour à la salle de bain et la journée prend fin en ayant l'impression d'avoir grandement avancé, alors qu'en réalité, on a tout au plus transcrit 1 page ou rédigé 20 lignes grosso-modo.... Je me suis donc dis que je devais aller travailler dans le bureau mis à ma disposition par mon directeur, à l'Université....le principal attrait? l'absence de distraction et surtout, une grande fenêtre!!!!! Dans le bureau, j'ai ainsi pu travailler toute la journée en compagnie de deux Choc'n'Chicks, et je dois avouer que j'ai plus avancé durant cette journée que durant toute la semaine précédente!

J'en suis venu à une conclusion très simple: la solitude lors de la rédaction d'un mémoire, c'est notre choix et pas une obligation! Rien ne nous empêche d'aller travailler à la bibliothèque et d'être entourée d'étudiants plongés dans des livres....Rien ne nous empêche de simplement nous réunir entre amis pour simplement être autour d'une table (avec du café, cela va de soit!) pour travailler séparément sur leurs mémoires respectifs.....Cette idée a ses aspects positifs:
-Tout d'abord, voir d'autres personnes travailler nos motives!!
-Rien n'empêche de faire une petite pause "blabla" et de détente au 2 ou 3 heures....
-Tu ne comprends pas quelque chose? Demande de l'aide!


Vous pourriez dire: oui, mais mes amis ne travaillent pas sur des sujets semblables au mien! Peu importe le sujet, être ensemble, c'est ce qui importe! La période d'étude ayant eut lieu lundi dernier étant une preuve de cette affirmation: moi travaillant un texte d'astrologie, F.D. une histoire du Canada en latin et N.D. travaillant sur Tristan Nanteuil...le seul lien? Ce sont TOUS des textes! Pourtant, la journée fut particulièrement productive!

Donc, à tous ceux qui rédigent, sachez que la solitude est un choix et non pas une obligation!! Sortez, réunissez-vous, rédigez!!!

Flo la super collabo

1 commentaire:

  1. Bien dit F.G. ! Vive la solitude à plusieurs et vive le bureau!! Vivement la prochaine session (pour l'instant,je rédige seule, entourée de neveux et nièces et la tentation est grande d'aller jouer avec eux). Bises à vous les Choc'n chicks (et la collabo, même si ça fait très WW2 ce surnom).
    N.D.

    RépondreSupprimer