mardi 10 mai 2011

À la mode de l'Irlande!



Pendant deux semaines, j'ai visité la côte de l'Irlande, ou à peu près. Et ce, sur la route. Les impressions «mode» que j'écris ici ne concernent donc pratiquement que les villes de Belfast, Cork et Dublin. Mais il m'a tout de même semblé pouvoir retirer quelques tendances générales de la mode irlandaise. J'avoue que je ne peux pas vraiment comparer à Montréal, parce que quand je suis partie, on en étais encore presque au manteau et aux bottes...!

Donc, la mode irlandaise en un post et quelques impressions.

D'abord, j'ai été super chanceuse, beau soleil ou presque deux semaines durant. Je n'ai pas vu les Irlandaises en mode «merde-il-pleut-toute-la-journée». Ça n'empêche pas qu'il y a des rayons parapluies dans les magasins! Ensuite, je ne connais pas la température l'année durant, mais pendant mon séjours, il faisait entre 5 et 20 degrés. Très variable pendant la journée: matin frisquet, midi chaud et soir re-frisquet. Ces indications météo pour mieux situer le contexte vestimentaire. Que je vais faire en points (copyright F.G.).

Centre commercial à Dublin.
  1. Parlons avant tout des magasins. Il y a de très beaux centres commerciaux, comme ci-haut. Sinon, ça ressemble à ce qui se fait partout! Il y a de grands magasins généraux comme Penneys, d'autres plus petits, et là, les prix varient! À Dublin c'est fou comme les gens magasinent! Il y a une grande artère au nord de la rivière qui est un peu notre rue Ste-Catherine, mais en plus large et plus... beau. À Cork, selon ma source française, il y a assez peu à faire, sauf magasiner, et ladite source savait ce qui était nouveau dans les boutiques, à force d'y aller!


    Je ne sais pas où la classer... mais elle avait de la classe!
  • Je dirais que les vêtements reflétaient l'air printanier: bottes et mini-shorts ; jupe courte et manteau chaud... Les sandales côtoyaient les bottes; les camisoles étaient portées en même temps que des pulls... Bref, il ne fallait pas se fier aux habits des citadins pour déterminer ce qu'on allait porter pendant la journée! Pour ma part, je trainais toujours une veste avec moi, si ce n'est mon manteau. Le vent pouvait être frisquet! 
La superbe Nat à Cork. Remarquer la subtile association du manteau, bottes... et shorts!
La lumière n'est pas super je sais. Braver le froid pour montrer ses jambes, c'est pas qu'ici que ça se fait!

  • Le skinny était bien implanté en Irlande, ainsi que les leggings. De ce côté là, ça ressemblait pas mal à la mode de Montréal!

                                                                    
  • Émules de notre merveilleuse Suisses A.D.? En tout cas, les Irlandaises privilégiaient aussi pas mal les collants portés sous un mini-short. Parfois, très très mini le short (culotte ou short?!). Parlant de collants, j'ai croisé plusieurs filles avec ce qui semblaient être une sorte de reproduction de jarretelles: des collants foncés jusqu'à mi-cuisse, puis deux bandes foncées en haut, le reste est très pâle. Intéressant!

Bonne représentation du look short/collant + manteau. Mais je ne suis pas certaine d'apprécier le mélange...
  • À la fin du voyage, on dirait que tout à coup, les robes maxis à motifs étaient apparues! Même les fillettes en portaient! Est-ce la même chose à Montréal? À voir...
  • Parce que les enfants, whoa, ils sont bien habillés! À la mode qui plus est, pour la plupart!

Bien habillée en robe maxi à motifs!


Je suis jalouse!! Elle est tropp jolie!

  • Même sans pluie, à Dublin, le trench était à l'honneur! De toutes les couleurs et de différents modèles, il semblait un must! Dans la rue, il y avait un étal où on en vendait, mais à 50 euros... j'ai décidé d'attendre! N'empêche que plusieurs matières étaient utilisées, les manches étaient longues ou 3/4... C'était chouette!
  • Et pour finir, les chaussures! À Dublin, il n'était pas rare de croiser des travailleuses se rendant au boulot en talons aiguilles... mais aussi en running shoes. Je n'ai pas vu de bottes de pluie comme ici. En fait, je ne sais même pas si j'en ai vu. Mais il est vrai qu'il n'a pas plu. Beaucoup de sandales à talon plat et multiples courroies. 
Spring. Il y avait pas mal de ce type de chaussure aussi.
Spring. Ce type de sandale était populaire.

1 commentaire:

  1. Ca donne froid pour elles ! En tout cas, c'est fou que les enfants soient presque mieux habillées que les adultes !
    N.D.

    RépondreSupprimer