samedi 7 mai 2011

Publicité, ton univers impitoyable

Je le confesse, je suis touchée par la publicité. Et je ne suis pas du genre à les affronter de manière purement intellectuelle. Au contraire, je les absorbe, les retiens et ne les oublie pas. Heureusement alors que je vis dans une ville où les affiches sont modérées (oui, québécois frénétiques, tant qu'on peut circuler en métro sans avoir constamment sous les yeux des affiches publicitaires en guise de mur, j'appelle ça de la modération). Mais tant qu'à faire l'éponge, je préfère absorber une bonne publicité, c'est-à-dire avec de l'humour et un brin de malice.

Dernièrement, j'ai eu un coup de gueule et un coup de cœur pour deux campagnes. Et les coups, quand ça nous arrive, oui ça fait mal. D'abord, ce fut la vidéo diffusée par The Kooples, une marque de vêtements que je ne regarde que d'un œil, tant les prix sont élevés pour mon budget d'étudiante. Et cet œil a eu bien mal en voyant le mannequin promue par la marque. Pas plus grosse qu'une épingle. Bref un tas d'os qui court dans les rues, "poursuivant les ombres" (chose amusante, son ombre est presque plus grosse qu'elle). Le véritable problème ne concerne pas les éventuels problèmes de santé de cette jeune fille, mais l'image qu'elle donne de la beauté, une image qui risque d'être suivie. Question de mimétisme. Outre la question de la redéfinition du terme de beauté dans notre société - chacun ses goûts -, il faut tout de même réfléchir à l'impact de l'image. Parce que si le modèle n'a pas subi de sevrage (si c'est le contraire, qu'on lui donne à manger), pensons à ce que feront celles qui veulent lui ressembler.
Mon coup de cœur en découle. D'accord, les mannequins de 1m80 pour 50 kgs me dépriment. Mais ils donnent tout de même envie. Comment alors faire une campagne en ayant le respect du client ? "Avec humour bien sûr", répond la dernière campagne eram ! Elle joue sur les clichés du monde résolument sombre de la publicité - ne nous voilons pas les yeux -, et sur le standard du mannequin. En tout cas, pour moi ça marche. Et pour vous ?


Alors, s'il vous plait amis publicitaires, un peu de respect pour nos yeux. Et notre intelligence, si minime soit-elle.

Pour plus bonnes publicités, de coups encaissés et de mannequins nourris au cassoulet (si tu ne sais pas ce que c'est, regarde dans un dictionnaire),

Restez branchés,

N.D.

1 commentaire:

  1. Avec mon élève, on a lu des articles sur la pub pour un travail en français. C'est..... «épeurant». On en est rendu au neuro-marketing!

    Et oui, malgré tout, j'aimerais bien être un tantinet plus grande et plus mince. Et pas fière de ça!

    F.D.

    RépondreSupprimer