lundi 7 novembre 2011

Les plans B

Lecteur montréalais, en ce temps de récession aussi bien financière que météréologique, rassure toi. Nous autres, français partageons ton sort. A l'heure du G20 (qui se déroule dans un emplacement politiquement stratégique (hum.. à Cannes quoi)), où nous nous serrons les coudes (et la ceinture), dehors, le temps n'est pas mieux. Pour tout te dire, on se caille sévère. En plus, restrictions budgétaires oblige, de nombreuses villes ont retardé les décos de Noel (d'accord, je suis parmi les premíères à m'étonner de voir les illuminations et autres représentations festives dés Septembre, mais un si brusque changement est bien étonnant).  En ce mauvais temps, traversé de nuages divers, on sort les plans B pour éviter la dépression. Cette fois, point de conseils bibliographiques (qui a dit "ouf"?), mais plutôt deux expériences testées et approuvées.

Devant le spectacle de la pluie tombant dehors, on prépare dans sa chaumière une bonne soupe. Halloween oblige, on a encore acheté une tonne de citrouille qui est en train de prendre toute la place dans le congélo. Pour régaler six personnes on fait dorer dans sa marmite de l'huile (d'olive bien sûr), un oignon émincé (c'est F.D. qui va être contente ! ), 250 g de lardons et 250 kg de pommes de terre (pelées et coupées en petits cubes). On y ajoute 1 à 2 kgs de citrouille pelée et coupée en cubes. On sale, poivre, épice (un chouia), puis on laisse cuire 10 min couvercle fermée. On rajoute 1 litre d'eau chaude, puis on mélange le tout. On laisse cuire couvercle fermée pendant 1h30. A la soupe !

Si on se trouve coincé sous la pluie, on file dans une salle de cinéma pour admirer le dernier film de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin et Bérénice Béjo, The Artist. Encouragée par la tonne de bonnes critiques reçues, j'ai été conquise par cette belle histoire en noir et blanc (et sans le son s'il vous plait) entre une vedette déchue du cinéma muet et la star montante du cinéma parlant. Un film qui provoque beaucoup d'émotions du rire à la larmichette. En plus, y a un chien mignon tout plein (je sens là l'argument décisif) !

Pour plus de plans b et de fins de semaines embrumées,

Restez branchés,

N.D.

1 commentaire:

  1. Ah, oui, la soupe! Mon frigo et mon congélo en ont tout plein depuis l'automne. Huuummm! En attendant, ici, si le temps est quelque peu frisquet (quoique hier on avait encore 15 degrés celcius), le soleil brille de mille feux... jusqu'à 16h (retour à l'horaire normal oblige).

    J'en profite pour rajouet chocolat chaud (fait avec du vrai chocolat) au menu des choses réconfortantes!

    F.D.xxx

    RépondreSupprimer