vendredi 23 septembre 2011

L'heure du thé

Difficile de ne pas trouver le début de septembre un poil déprimant. La température baisse, les jours diminuent et tous se dirigent vers leur lieu de travail, de l'école au bureau. Exit les longues promenades et le farniente, bonjour le métro / boulot / dodo. Que n'entends je pas le refrain qui commence en cette rentrée  : "Pas le temps de lire". Allons, allons, voilà le conseil de tata N.D. pour une journée détente. D'abord, prenez un jour "libre" (samedi ou dimanche). Ne prévoyez rien (pas de "ce midi, on mange chez tes parents, cet aprèm' on prend le thé avec Gertrude et ce soir, c'est chez mes parents, d'accord ?"). Coupez au maximum toute communication avec l'extérieur (on n'allume pas l'ordinateur, les mails peuvent attendre). Préparez vous une bonne tasse de thé et un coin lecture (genre canapé ou fauteuil agréable avec couverture). Choisissez un livre adapté, c'est  à dire, dont le style est agréable, le sujet pas prise de tête et l'univers dépaysant (exit les Proust, les sujets du style "Anna vient d'échapper à une guerre, mais elle en garde de traumatisantes séquelles").

Pour ce genre de journée, je ne saurai que trop préconiser l'usage abusif de fantasy, romans historiques ou encore d'auteurs étrangers. Du genre Jane Austen. Écriture intelligente et fluide, sujets légers et drôles, univers parfaitement construits. En somme, tout pour plaire (en plus, ça se marie bien avec la tasse de thé).  Pour une première lecture, je recommande le magnifique, l'éblouissant Orgueils et Préjugés dont je vous vanterai une autre fois les mérites (et ceux de la série BBC (avec Colin of course)).. Parce que là, faut que je vous laisse, l'eau de mon thé est chaude et faut que je continue Mansfield Park !

Alors pour de plus de lecture de rentrée, de reprise ensoleillée et un fond de bon thé (remarquez l'astuce),

Restez branchés,

N.D.


"Désolée Patrick, je ferai bien le bilan de Madame Duchmol ce dimanche,
mais pas maintenant, tu vois là, c'est l'heure du thé!"

1 commentaire:

  1. Il faut en effet s'accorder du temps parfois. Je trouve que si l'automne c'est l'heure du thé, l'hiver est celui du chocolat chaud. Vive les saisons!

    RépondreSupprimer