samedi 24 septembre 2011

De la tomate à la conserve

Cher lecteur, ne reculant devant rien (par exemple une bactérie tueuse) et effectuant un retour au «fait-maison», nous avons passé un après-midi (et la soirée aussi, il faut le dire, le cannage ne se fait pas en criant tomate!) à faire des conserves.

Première étape: achat de tomates (16$ pour deux immenses sacs, merci Sami Fruit) et de pots Mason (11$ pour 12 pots). C'est dans ces moments qu'il est bon de pouvoir emprunter une voiture!

Deuxième étape: couper l'ail et les oignons (snif) et.... faire blanchir/éplucher/couper lesdites tomates. Comment dire... à la fin, y'en avait marre!!!!

Troisième étape: Faire mijoter le tout pour faire une bonne sauce tomate, en rajoutant des fines herbes et d'autres épices. Après quelques ajustements, ça a été bon!

Quatrième étape: bouffer des pâtes avec du vin entre amis et amoureux. Parce que faire de la sauce c'est bien, mais à la longue, on a FAIM!!!!!

Cinquième étape: nettoyer les pots et faire le cannage. Il nous manque un peu d'expérience. Après une brûlure et un pot manqué, néanmoins, nous avons réussi à faire quatre pots! Le reste est en cours de...

Bon, ça prends du temps, je ne suis pas certaine qu'en temps ce soit plus économique qu'aller acheter un pot en épicerie, mais c'est tellement chouette de cuisiner avec une amie et d'avoir de la bouffe faite soi-même!

De retour la semaine prochaine avec les pommes!!!

F.D. et A.D.

Les sacs presque vides

A.D. au découpage



La sauce mijotante

Les tomates blanchies à peler

A.D. au fourneau

A.D. rectifiant l'assaisonnement

Presque prêt!!

Ouf, la sauce est terminée!

Ça canne!

1 commentaire:

  1. OOoooh, vous avez trop de chance !! J'aimerais trop être avec vous les chicks ! Bon, je vais balancer ma dernière recette, les poires au sirop (oui oui, moi aussi je me mets à la conserve) :)
    N.D.

    RépondreSupprimer