vendredi 8 avril 2011

Le choc des Titans - suite et fin.

Tantôt je promettais un article capillaire. Chose promise : chose due.
C'est en réalisant la comparaison entre Twilight et Dracula, que j'ai eu envie de travailler sur un comparatif entre les films. Les adaptations de livres, ça passe ou ( en général), ça casse. Par exemple : Troie. Mes amies latinistes pourront vous faire une liste exhaustive de choses qui transforment le chemin de Troie en chemin de croix (oui, je me sens d'humeur jouasse ce matin). Aujourd'hui, je pense que ce film est plus connu comme celui où Brad Pitt est à son avantage. D'Homère : nul ne se souvient.

Pour revenir à mon projet, je souhaite faire un comparatif  assez sommaire de ces deux films. Alors, oui, une fois encore, j'ai poussé le vice un peu trop loin (Maurice). Je l'avoue, j'ai vu le (que dis-je), les films en question. Et franchement, pour regarder Twilight, je ne saurai que trop recommander un sens de la dérision et une capacité à le voir au millième degré. Et là, je te promets lecteur une à deux heures de rires non-stop.

Pour moi, ces adaptations, ce sont avant tout des acteurs pour incarner les personnages. Dans l'un, le casting  remplit son boulot : Gary Oldman, Keanu Reeves, Winona Riders et Anthony Hopkins. Excusez-moi du peu. Pour les acteurs de Twilight, on sait plus trop. On ne sait pas si c'est eux qui jouent mal, ou si c'est impossible de transcrire le comportement  prépubère d'adolescents en émoi du livre au grand écran avec une demande en mariage, des scènes d'amour et de jalousie peu convaincantes. Juste une mention spéciale au père de Bella, seul rescapé du naufrage.Et puis, des adaptations, ce sont aussi des ajouts. Même si je ne suis pas totalement convaincue par l'ajout d'un passé amoureux à Dracula et d'une raison de séduire Mina, que penser des délires du script dans le second film ("Tiens, si la mère de Bella lui faisait cadeau d'une couverture, ça devrait nous rajouter quelques minutes au film ?)


En conclusion : Dracula est un vrai film de vampires, avec sang, sexe, frissons. Twilight, c'est plutôt à mon sens une parodie du genre. Franchement comment rester de marbre devant un jeu d'acteurs aussi hot qu'un troupeau de gnous au  repos. Heureusement, y a de jolis paysages. Devant conclure rapidement ce post, je ne me lancerai pas dans une analyse plus poussé. Alors non. Ne me lancez pas sur la piste des autres échecs (maquillage, décor...)

Enfin, pourquoi intitulais-je ce post "article capillaire". Si tu es bien attentif, lecteur (oui, parfois je te tutoie, parfois je vous vouvoie, c'est un peu ça la magie du "à part mes chicks, je ne sais pas qui me lit, en fait, je pense que seules mes chicks me lisent, de fait je me permet des libertés d'appellation"(c'est un peu long, je l'admet)), tu remarqueras que les deux héros/vampires possèdent en commun une pilosité fort développée. Gary Oldman, c'est le brun ténébreux : cheveux longs, regard séducteur, il est l'hypnotiseur idéal. Difficile alors après ça de tomber dans le piège du supposé E. Cullen qui tente de rivaliser avec une coiffure apparemment sophistiquée. Là, par exemple, je regarde sa photo et le doute s'installe en moi. On ne sait pas trop ce qui ne marche pas : est ce la mèche, les pics ou la coloration ? Je ne saurai que trop lui conseiller l'utilisation d'un peigne et lui rappeler ce dicton bien célèbre : en gel, comme en toute chose, point trop n'en faut.

Sinon, vous avez peut-être vu une absence des chicks sur ce blogue. C'est que pour nous, fin de session rime avec une miriade de travaux. Donc, attendez-vous à une reprise de notre activité scriptorale d'ici une à deux semaine. Mais promis, on ne vous oublie pas.

En attendant, restez branchés.

N.D. (qui décidément ne prend pas beaucoup de risques dans ses parti-pris).

3 commentaires:

  1. Ok, je cesse de rire.... Attends un peu... Voilà, je me calme.

    *Blog* Et c'est reparti... ok, ça va.

    Gnou!!!!!! Re-crise de rire.

    Comment dirais-je...? Super post! Trooop marrant!!!

    F.D. toute souriante!

    RépondreSupprimer
  2. TROP DRÔLE!

    A.D qui fait dans le commentaire laconique

    RépondreSupprimer
  3. Et je ris encore en relisant cette comparaison, chère N.D.!!!!!!

    RépondreSupprimer