mercredi 20 avril 2011

Rêver

Bon, ce blog semble un peu déserté en fin de session. Ou peut-être sont-ce nos vies qui le sont (eh beh, ça commence bien), en raison de travaux à finir ou repos après travaux ? Je propose donc une fois de plus le post que "si tu ne le lis pas, ta vie pas en changer, mais ta culture certainement."

Si tu suis bien ma vie, cher lecteur, je suis plongée en ce moment dans l'univers de Zola. Et ce, jusqu'au cou (voire la racine capillaire). Alors, chaque jour, ce sont des plongées dans l'univers du petit peuple, leurs souffrances, leur rejet de la société, et une garantie de la mort de l'héroïne pourtant si attachante (à quelques exceptions près). J'avoue, cette peinture est assez grossière de la littérature zolienne. En effet, toutes les héroïnes ne meurent pas, j'en ai d'ailleurs trouvé une qui a un happy ending (Denise, dans Au Bonheur des Dames). Depuis Zola, ma vie n'est donc que joie, bonheur et allégresse (et mon mâââri désespère de m'entendre dire : "mais c'est trooooop triste).

C'est cependant avant-hier que mes préjugés littéraires ont basculé. En effet, sur les conseils d'un professeur qui m'a conseillé de me référer à à peu près la moitié des Rougon-Macquart, je suis tombée sur Le Rêve. Pour tout vous dire, un véritable ovni. C'est l'histoire d'une petite roturière, qui rêve de rencontrer son prince charmant (la terminologie est exacte) et puis un beau jour, devinez quoi ? Il arrive ! Le lecteur se pourlèche les babines, s'attendant à un prince pas si charmant que ça, comme l'amant de Madame Bovary, dans un style ironique auquel il est habitué. Que nenni ! L'amour est réciproque, et les deux protagonistes vivent un véritable conte de fées. Je vous l'avais dit : un ovni ! Ce roman qui baigne dans un mysticisme omniprésent est très agréable à lire, un peu surprenant donc, et assez court (donc pas d'excuse pour ne pas le lire). Et puis, la fin est assez incroyable (pas de spoiler!)


Faut bien avouer qu'avec tous ces conseils livresques, je fais pas beaucoup monter nos stats (pas autant qu'avec Twilight). C'est que j'attends avec impatience le retour de ma québécoise préférée(qui nous a abandonnées pour aller se saouler dans des pubs) pour aller magasiner et autres réjouissances printanières ! Alors, très prochainement, je trouverai un sujet plus hot et un débat encore juteux (du genre, hippopotame est-il plus fort que l'éléphant ?).

Alors pour plus de chocs filmographiques, de lectures conseillées et de rêves éveillés,

Restez Branchés.

N.D.

2 commentaires:

  1. Un conte de princesses!!

    Je suis en train de préparer la documentation pour un post pub et mode en Irlande!!!

    FD

    RépondreSupprimer
  2. Des princesses sur un blog !
    Yeah ! Tu vas inaugurer une rubrique voyages :) Tu nous manques bien ici (je vais écouter le film sans toi demain, mais heureusement avec F.G.)!
    N.D.

    RépondreSupprimer