samedi 9 avril 2011

Encore une réflexion historique

Bah oui. La vie n'est pas fait que de mode et de livre. Notre vie s'inscrit dans le cours de l'Histoire, avec un grand H, je trouve donc bien d'y penser. 

Cette réflexion vient du 11 septembre 2001, comme ça va bientôt faire 10 ans (déjà). 

Cette journée-là, jeune étudiante du secondaire, j'errais dans les couloirs de mon école quand je sentit une atmosphère de panique. J'entendais des bribes de conversations par les professeurs ou le personnel. Mais je n'avais aucune idée de ce qui se passait, et m'en souciais dans le fond assez peu.

En rentrant chez moi, la télévision était ouverte, et, devinez quoi! à TOUS les postes ou presque on voyait les deux tours tomber. La Presse a publié la journée même une édition spéciale en papier glacé racontant les événements. Je ne crois pas que ce soit arrivé après.

Bref, moi, du haut de mes 14 ans, je vivais un moment historique, mais je ne le savais pas. Oui, c'était impressionnant. Terrifiant même (je faisais le calcul: est-ce que des méchants allaient attaquer le stade olympique?!). Mais somme toute, je ne savais pas l'ampleur de cet événement.

Mais imaginez! La guerre en Irak, les morts, les armes de destruction massive, la chute de Saddam.... Whoa! Maintenant, le 11 septembre 2001 est passé à l'Histoire. 

Est-ce que mes enfants ou petits-enfants vont me demander «c'était comment?» 

Quoi d'autre passera à l'Histoire?

Est-ce que les Égyptiens terminant les pyramides se sont dit «oui, dans 3000 ans, ça tiendra encore et on en parlera»?



Est-ce que les Romains utilisant le Colisée comme carrière avaient conscience qu'ils détruisaient un monument qui serait admiré plus tard?



Est-ce que l'assassin de François Ferdinand d'Autriche pensait qu'il déclencherait la Première Guerre mondiale?




Non, évidemment. Mais on peut se demander ce qui passera à l'Histoire et que l'on vit maintenant.

Peut-être pas Coco le Kamikaze en tout cas! :-p

1 commentaire:

  1. Oh mon dieu, pas Coco le kamikaze!
    Deux ans après le 11 sept., je le retrouvais dans mes livres d'histoire !
    N.D.

    RépondreSupprimer