dimanche 19 janvier 2014

Harcèlement, fous le camp !

Lecteur, lectrice,

Entre un article bouquinéraire et un article sur les joies de la maternité, voilà quelques petits mots d'expression sur un phénomène que nous connaissons bien les femmes (et de nombreux hommes apparemment aussi). Je veux parler du harcèlement dans la rue (mais pas que, aussi dans les transports en public, à la piscine, dans des boutiques). Je pense que n'importe quelle fille, quelque soit son physique, ses origines.. a déjà vécu cet instant finalement assez violent d'agression verbale et physique qui va du "hey  comment ça va ?" d'un inconnu dans la rue au "vaydonneton06", en passant outre les agressions plus virulentes. J'en avais amorcé l'approche dans un post après affaire DSK et je confirme aujourd'hui après lecture de 2 blogs très instructifs lancés après l'affaire de la vidéo d'une étudiante belge. Celle-ci se balade dans un quartier de sa ville avec une caméra cachée et nous montre les différentes altercations avec des hommes (avec des situations un peu plus périlleuses que celles nommées ci-dessus).

Après exploration de la toile, voici deux blogs découverts liés à rapporter pour le premier et à lutter pour le deuxième contre le harcèlement banal.
Le premier rapporte différentes témoignages de femmes sous forme de dessins. On peut y voir la palette d'harcèlement devenu quotidien qu'il soit sous forme de mots, de geste, d'opposition physique.Tous les hommes sont dessinés sous forme de crocodiles (qu'ils soient agresseurs, passants, ...) pour ne pas biaiser le regard du lecteur. Un projet d'un problème de fond qui a, selon moi, le traitement qu'il lui faut. Avec une mention seulement aux personnes sensibles, car certains témoignages peuvent être particulièrement violents. La suite ici :  http://projetcrocodiles.tumblr.com/ 

Le deuxième site propose des moyens pour lutter contre le harcèlement si l'on est témoin d'une scène. Il propose une gamme de "points verts", c'est à dire de choses que l'on peut faire pour stopper un harcèlement (j'ai failli écrire "tentative d'harcèlement" comme dans les journaux, mais le mot "tentatives" me parait peu adapté). Différentes actions sont possibles suivant ce guide (les idées "demander à la personne harcelée si elle va bien " ou agir comme si on la connaissait me paraissent pas mal). A lire de toute urgence pour aider à contrer soit (qu'on soit un homme ou une femme http://france.ihollaback.org/je-suis-avec-toi/)

Car, non, se faire traiter comme une pièce de viande sur un étal, ce n'est pas normal. Car on a le droit d'avoir peu de tolérance aux remarques dans la rue (pour ma part, c'est zéro tolérance, même si on me dit que je suis belle, je trouve ça déplacé dans la bouche d'un inconnu (et je ne parle pas du fait d'avoir le droit de porter une robe, de sourire.... sans se faire aborder ).  Et car la méthode "je ne réponds pas, je passe mon chemin", ça n'empêche pas de sentir tellement salie que l'image de rentrer chez soi prendre une douche s'impose à l'esprit de l'harcelée. Et ça c'est le moins normal qu'il puisse y avoir.

Pas de conclusion aujourd'hui à cette histoire, à part l'envie que le harcèlement foute le camp..

Restez branchés,

N.D.


1 commentaire:

  1. Je ne sais pas pour toi, mais j'ai vraiment l'impression qu'au Québec on a moins tendance à se faire harceler. Quoique alors que j'étais clairement enceinte, il y a deux vieux crocodiles, la même soirée, qui étaient… heu… enfin.
    Pertinent ces sites, merci!

    RépondreSupprimer