vendredi 17 janvier 2014

ABC : l'allaitement (théorie et pratique)

Allaitement (choix de société)

Future mère, attention, si le choix d’allaiter ou non te revient, celui de te juger sur ton choix revient à tout le monde. (Psss : la bonne réponse, c’est «allaitement maternel»)

J’avais entendu des cas extrêmes où des infirmières poussaient à fond les mères, même si elles ne produisaient pas assez de lait, pour qu’elles allaitent leur enfant. Mais c’est dans mes cours prénatals que j’ai vraiment compris à quel point c’est un dogme.

Premier cours : allaitement. L’infirmière responsable demande aux futures mères qui parmi elles ne comptent pas allaiter. Une main se lève. Le regard de l’infirmière se tourne rapidement vers la fautive. En gros, la conversation a donné ça : (voir en image ici)

-      « Vous ne voulez pas allaiter? demande, ébahie, l’infirmière.
-    Non, répond la future mère, je prends des médicaments et il peut y avoir des effets secondaires sur le bébé, comme l’insomnie.
-       En avez-vous parlé à votre médecin?
-       Oui, et il m’a proposé de ne pas allaiter à cause des effets secondaires.
-       … vous pourriez quand même essayer, de terminer l’infirmière.»

S’en est suivi un cours entier avec l’histoire de l’allaitement (depuis quand les femmes allaitent-elles? Ouiiii!!!! Depuis le début de l’humanité!), un tableau de plusieurs diapositives montrant à quel point le lait maternel est meilleur par rapport au lait maternisé (noms scientifiques de tous les composants à l’appui) et cetera. La morale de ce cours? L’allaitement maternel, c’est booooon! Et je n'ai aucune idée de ce qu'il y a dans ledit lait maternel, malgré le tableau. Non, je n'ai pas pris de notes, j'étais occupée à réprimer un fou rire/regard d'ahurissement.

Bref, future maman, fais ton choix en libre conscience, mais sache que c’est un rude débat auquel il faut se préparer! 

Allaitement (la pratique)

Ok, future maman. Tu as décidé en ton âme et conscience que tu étais prête à allaiter, que ce soit pour des raisons de simplicité (comparé à préparer et laver le biberon), de santé (le lait maternel est adapté à ton bébé) ou économique (oui, ça compte aussi!). Ou parce que tu veux avoir de gros seins pendant encore quelques mois.

Comme dans le sport, le mental compte beaucoup les premiers jours, parce que la rencontre entre un bébé qui n’a jamais tété et une maman qui n’a jamais donné le sein peut être une rencontre douloureuse. Du style «je retiens un cri à chaque fois que je donne le sein». Moche, mais vrai. 

J’ai pensé pendant cinq jours que j’allais abandonner l’allaitement, quitte à ne pas nourrir Bébé avec le meilleur lait du monde et à dépenser une fortune en lait maternisé parce que j’avais M-A-L. Avec en sus la fatigue et le temps passé à essayer de mettre Bébé au sein qui semblait durer une éternité et demie. Et comme on dit, l'éternité c'est long, surtout à la fin.

Et puis, presque magiquement, tout a commencé à mieux aller après la première semaine. J’ai trouvé une position confortable pour Bébé et moi (lui en califourchon sur mes genoux - soit une position qu'aucune des infirmières ni le livre du gouvernement n'a indiqué!) et on a tout les deux mieux compris comment tout cela fonctionnait. Après deux semaines j’allaitais n’importe où et pas seulement dans une chaise dans ma chambre avec huit coussins, un repose-pied et le calme absolu.

Pour ce qui est de la gêne, oui, c'est un peu intimidant de montrer ses seins. Il ne faut pas se leurrer, à l'hôpital d'abord il y a intimité zéro, puis éventuellement chez toi ou en sortie il y aura d'autres personnes autour de toi. Oui, il y a des tabliers d'allaitement qui se vendent, mais sincèrement, un grand foulard ou une large veste fait l'affaire (et prend moins de place). Et au bout de quelques semaines, après s'être mis le sein à l'air douze fois par jour, on commence à moins s'en faire. 

Bref future maman, allaiter ça peut être vraiment dur au début, mais, heureusement, ça va rapidement beaucoup mieux. Et c'est pas mal pratique pour les sorties. Et pour calmer bébé.


Ps. : je te conseille vivement une bouteille d’eau et de la bouffe à proximité quand tu allaites, jour et nuit, parce qu’au début ça donne TRÈS soif et très faim. 

1 commentaire:

  1. Très bonne idée de montrer comment se passent les choses en pratique (surtout en expliquant que non c'est pas facile mais qu'on finit par y arriver) !! Je vais lire ça avec assiduité!

    RépondreSupprimer