mercredi 14 novembre 2012

Strasbourg la jolie


Chère Chicks,

Tant qu'à être en France, autant visiter un peu! Au programme : Strasbourg, Dublin, Toulouse (voir N.D.!) et Londres. (Et un groooos trou dans le budget, mais chut!).

Quid du week-end à Strasbourg? D'abord, le gros point négatif : mais putain, il pleut toujours dans ce foutu pays! (Et gare aux fesses de la personne qui me dit qu'étant Québécoise, je suis supposée résister à toutes les températures, au froid et à l'extrême. À vous, je réponds qu'à Montréal il ne fait pas si froid, sauf en janvier-février, qu'il fait pas mal moins humide, que les maisons sont isolées... et que j'ai un tas de fringues pour me couvrir. La tactique des pelures d'oignon, vous connaissez?)

Outre mon manque de soleil (les vampires de Twilight sont-ils venus se décolorer ici?), Strasbourg est vraiment une ville chouette. Les canaux, les ponts, les tours médiévales, les multiples église rendent l'historienne en moi heureuse.



Canal de Strasbourg


La choucroute, le vin d'Alsace, la bière, les flams et le pain d'épice comblent la gourmande en moi (ben quoi, il faut nourrir l'esprit ET le corps non? La bière, c'est comme des céréales. Comment, pas vraiment?)

Micro-brasserie la Lanterne : un bon choix à deux pas de la cathédrale
Il faut vraiment monter sur le toit de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. La vue est magnifique et on peut admirer de près les détails de l'architecture. Et les petites statues dissimulées ça et là. L'ensemble de la cathédrale semble vraiment plus élancée que celle de Paris, à cause des minces colonnes et autres fins détails masquant en partie les massifs blocs de pierre. À l'intérieur, entre autres choses à admirer : la chaire sculptée, la tour des anges, une horloge astronomique (dont l'histoire est fascinante, par exemple, c'est la seule horloge à dire le 31 décembre ou 1 janvier quand sera Pâques) et une statue du de Judas trahissant Jésus. 


Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, la nuit
Détails croqués en montant la tour
Tour des Anges et horloge astronomique
Statue de l'arrestation au Jardin des Oliviers
Saint-Pierre-le-Jeune, église protestante, est aussi vraiment impressionnante pour ses fresques magnifiques et colorées. Son cloître est aussi très calme, peint en partie, et contient diverses pierres tombales. 

Saint Pierre le Jeune

Détail d'une fresque de Saint Pierre le Jeune
Si jamais vous voulez dire «hé! j'ai été en Allemagne!», la petite ville de Kelh est accessible en bus. Peut-être y a-t-il des trucs intéressants à y voir, mais la rue principale du premier arrêt de bus est... moche. On a essayé de trouver un resto digne de ce nom, pour manger de la choucroute allemande, en vain. Il a fallu aller sur une petite rue pour trouver un bar où prendre une bière (danke!). Il s'est avéré qu'un ami ayant été à Kelh il y a 5 ans avait trouvé le même bistrot reculé... bref, il ne doit pas y en avoir des tonnes. Finalement, on a repris le bus pour bouffer en France.

Conseil resto : Le Gurtlerhoft. La nourriture y est copieuse, excellente et abordable (contrairement à d'autres, beauuucoup d'autres), le vin délicieux (pinot gris) et l'ambiance de caveau géniale. À réserver : c'est plein tout le temps!

Sinon, il faut se promener au gré des rues et des canaux. Pour les plus motivés, il y a à 25-30m du centre le Parlement européen, que l'on peut admirer que de l'extérieur.

En attendant d'autres récits de voyage,

Restez zen!

F.D.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire