jeudi 29 novembre 2012

Paris : ces trucs étranges et/ou admirables

Chère Chicks Française,

Mon temps ici est déjà presque terminé!Sache que j'ai beaucoup apprécié vivre dans ton pays! Mais voici quelques petits trucs qui m'ont surpris au cours des trous derniers mois.

Le nombre de touristes

Dans le dedans de ma tête, je pensais naïvement que comme j'étais ici à l'automne, il y aurait moins de monde. Ouch, je n'aimerais pas vivre ici en été! Déjà que je dois me frayer un chemin entre LES bus touristiques arrêtant aux Galeries Lafayettes, si ce n'est pas la haute saison, ça doit être quelque chose en juillet!

Les transports

Je trouve vraiment super l'Autolib et le réseau étendu du transport en commun. Sinon, il y a vraiment pas mal de monde en vélo et ... en trottinette! À Montréal, la trottinette est un jouet d'enfant, mais ici, monsieur-en-costard va au travail en trottinette. Pour avoir essayé celle de mon collègue, je trouve ça génial! Il y a aussi vraiment beaucoup de scooters. Bref, ça fait changement des immenses voitures montréalaises, et c'est bien! J'ai même noté quelques styles à essayer en vélo, si jamais je m'y mets (ce qui n'est pas encore gagné...!).

Comment emprunter la trottinette
de son collègue pour faire un tour
au bureau! ;-)

Le lait et les oeufs

Oui, c'est bête, mais dans mon pays, le lait et les oeufs sont toujours au réfrigérateur. J'ai trouvé ça louche au début de voir du lait tablette. Mais comme je ne suis pas tombée malade... c'est bon!

Le gris

Je ne croyais teeeeelllleeeemmmmeeennnttt pas les rumeurs voulant qu'à Paris il fasse toujours gris. Force est d'admettre que oui. Mais vraiment oui. Si mes premières semaines ont été égayées de soleil et de chaleur, depuis deux mois, je guette toute la journée le rayon de soleil et la vitamine C (ou D?) qui vient avec. Et je n'ai jamais vu autant de pluie de ma vie. Un peu déprimant quand même!



Les immeubles

LE TRUC que je vais probablement regretter le plus (outre le pris de certains articles - hum hum - vin), c'est la beauté des immeubles. Je me promène le midi la tête en l'air et j'admire l'architecture. Certes, à Montréal c'est plus haut et plus grand, mais diantre qu'ici c'est juste beau!



Les gens

S'il est faux de dire que les Parisiens sont chiants (à quelques exceptions près), je dois dire que l'attitude est plutôt fraîche au premier abord. J'ai l'impression qu'à Montréal on est plus... ouvert? Mais une fois la rencontre passée, les gens sont vraiment géniaux. Ouais, beaucoup vont me manquer! Je les attends de pied ferme chez moi avec mon castor domestique! ;-)

Le bio

À Montréal, il faut chercher pour trouver des trucs bios, et encore plus des trucs bios abordables. Le choix est souvent déchirant (est-ce que je tue mon portefeuille ou la planète, huuummmm??!?) Je trouve génial qu'au Monoprix par exemple, la bouffe ou les articles bios/locaux/écolos aient une marque maison et soient à peine plus cher que les trucs «normaux». Je n'ai jamais autant mangé en aussi bonne conscience!

Les expressions

«Du coup», «week-end», «newsletter», «stabiloter» sont quelques-une des expressions que j'ai trouvé marrantes ou surprenantes. Sincèrement, c'est fou le nombre de «du coup» qui sortent dans une conversation! 

La récupération

Là, j'étais surprise. Je pensais qu'en Europe, et à Paris, le tri sélectif était de mise. Heu..... non. Je me fais regarder louche parce qu'au travail je fais un tas des papiers que je rapporte à l'appartement pour les recycler (je me faisais aussi regarder louche quand je rapportais chez moi mes papiers/bouteille de jus à Montréal avant qu'on trouve des bacs partout). Et au nombre de bouteilles de vin qui se vendent, je suis étonnée qu'il faille marcher et se trouver un gros bac à verre pour s'en débarrasser. Un bon point pour Montréal, ville dans laquelle la collecte des bacs bruns (pour le compost) approche à grand pas!

Les lunch

Parce que le resto c'est pas donné et que du resto c'est pas toujours santé, je fais ici comme à Montréal : j'ai mon repas du midi maison à chaque jour. Mais je suis bien la seule qui utilise le micro-onde au boulot puisque tous (à quelques midi près) vont s'acheter à manger à l'extérieur, même si mes collègues se plaignent du prix. Je comprends maintenant pourquoi les casse-croûtes comme Cojean, OH! et les autres fleurissent dans tout Paris!

Les jardins

Dans ma tête, jardin rime avec vaste étendue verte ou s'étendre. Ainsi, quand au début de mon séjours j'ai été aux Jardins des Tuileries, c'était pour m'assoir dans le gazon et lire. Ouais... Je me suis finalement assise sur un bac dans une grande étendue de poussière avec quelques arbres faméliques autour. Heureusement, j'ai plus tard découvert le Bois-de-Boulogne! 




Je me demande comment sera le choc au retour dans la province du froid et de la neige (j'exagère, mais ici tout le monde pense que je suis immunisée contre le froid... heu.... nonnnnnn!!!!)

En attendant d'autres étonnements,

Restez zen!

F.D.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire