vendredi 8 juin 2012

Vague de chaleur

Pour continuer dans la veine «enquête», lecteur, je vais te parler de Vague de chaleur, du faux écrivain Richard Castle. Livre que F.G. m'a gentiment prêté.

D'abord, je dois dire que ce livre est un coup de marketing génial. Vous avez suivi la série Castle sur Série+ ? Hé bien, «il» a écrit un livre pour «vrai». Qui est le véritable auteur, nul ne le sait. Remerciements, photos, description : tout colle au personnage de la série. Vraiment : génial!

Cependant, la lecture en tant que telle est moins chouette. L'histoire est... bien. Pas un grand roman policier, mais bon, comme c'est justement un coup de marketing, je ne m'attendais pas non plus à un Agatha Christie! On retrouve à peu de choses près la trame de la série télé. Un journaliste célèbre se joint à une équipe de policiers pour se documenter et les suit pendant leur enquête. Il aime bien la lieutenant qui le repousse alors que dans le fond... Meutre, double meurtre, combats rapprochés. un peu de suspense et le dénouement: pas de grande révélation littéraire ici.

Somme toute, un bon divertissement.

Mais, et gros mais, l'écriture est souvent assez horrible. Probablement à cause de la traduction je dois avouer. Il y a des phrases tordues qu'il m'a fallu lire plus d'une fois pour en comprendre le sens, et j'ai relevé plusieurs fautes. Un exemple: « nue comme un verre». J'espère que la traductrice a voulu faire de l'humour et inventer une nouvelle expression, mais je crains que non. 

Bref: succès mitigé pour ce Richard Castle à l'identité secrète.

En attendant d'autres lectures estivales et crimes crapuleux,

Restez zen!

F.D.

1 commentaire:

  1. Chouette ! Un article qui tombe à pic, alors que mon tendre me parlait depuis peu de la série Castle ! J'ai bien ri en voyant l'erreur relevée (on peut être bons joueurs et opter pour le néologisme ;))

    RépondreSupprimer