mardi 5 juin 2012

Passion BD

Voilà un an que le blogue (blog) est créé et je n'ai pas encore partagé ma passion pour un genre littéraire tout à fait particulier : la Bande dessinée, dont je suis une grande fan (bon, cette acception est un peu large, c'est un peu comme si je disais que j'adore les livres ou le cinéma). Heureusement, F.D. m'a rappelée à l'ordre, ainsi que la sortie du dernier tome de De Cape et de Crocs, intitulé de "La Lune à la Terre".

Voilà pour moi l'occasion de parler de cette série de 10 Bandes dessinées (hélas terminée) par Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou (chez Delcourt). Quid de l'histoire ? La série raconte les aventures de Don Lope de Villalobos y Sangrin (un loup) et Armand Raynal de Maupertuis (un renard), deux vaillants nobles à la recherche d'aventures au siècle de Molière. Ils se lancent à la quête d'un mystérieux trésor qui les amènera à la Lune avec quelques détours. A l'honneur ici un beau pastiche des romans de cape et d'épée (voire une parodie (n'est ce pas A.D. ?)), des histoires d'amour à rebondissements (jusqu'au dernier tome), de belles amitiés qui se nouent, des combats, mais surtout un petit lapin trop craquant qui recèle plus d'astuce qu'il n'y paraît ( et qui imite très bien la souris d'un "scouic scouic" parfait). Le dessin est très réussi, avec un effort sur les dialogues (qui jouent avec les rimes, les alexandrins, le style théâtral). En somme un vrai délice pour un littéraire (mais qui reste à la portée de tout lecteur ) !

Sur ce, pour plus de conseils de BD française (cocorico) et de post en été (hum...),

Restez branchés (mais sortez quand même dehors, il faut profiter des rayons de soleil tant qu'ils durent) !

N.D.

1 commentaire:

  1. Hum... je suppose qu'il n'y a pas moyen de me prêter tes livres outre-mer? ;-)

    C'est bon, c'est bon, je vais aller à la bibli!

    RépondreSupprimer