jeudi 14 juillet 2011

L'énigme du départ.

Avant tout, cher lecteur et chères chicks, je tiens à m'excuser de ce manque de sérieux dans la publication de mes posts. C'est qu'après un an de rêve, j'ai du quitter Montréal pour deux ans et rentrer dans mon pays, la France. C'est dire si ma stratégie afin d'appâter l'employeur québécois a misérablement échoué (voir post précédent). Mais, bonne sudiste ne serait s'avouer vaincue et dans deux ans, je prévoie de braver les ennuis de l'administration en vue d'une nouvelle expatriation (parce que lorsque tu entends dés le pied posé à l'aéroport de Paris, tes compatriotes se plaindre pour des broutilles, s'engueuler, et te bousculer, tu n'as qu'une envie, c'est reprendre l'avion dans le sens opposé).

En ce temps de tourmente, je n'ai qu'un seul conseil : lire (ça marche un peu à toutes les sauces ce conseil). Mon dernier coup de coeur n'est autre qu'un roman policier, lecture plutôt originale dans mon cas. En effet, l'une de mes manies agaçantes est de vouloir savoir la fin du livre avant même que je l'ai fini (parfois même alors que je viens de le débuter). Si vous vous demandez qui est le fou/la folle qui a voulu savoir la fin d'Harry Potter avant de le lire, la voici. Bref, la lecture d'un polar est un défi pour moi, car en une minute d'inatention et d'ennui, je peux en être déjà à la fin du livre. Alors, avec ce dernier ouvrage, ais-je réussi à garder le suspense jusqu'au bout ? La suite vous le dira.

Commençons par le titre : Le tableau du maitre flamand. L'auteur : Arturo Perés-Reverde. Le pitch ? Une restauratrice de tableaux découvre sur une peinture La partie d’échecs, datant de 1471, une inscription latine « quis necavit equitem» (spéciale dédicace à mes chicks) qui signifie, en français : « Qui a tué le chevalier ? » Aidée d'un professeur de l'art et d'un antiquaire, elle va tenter de percer le mystère de l'oeuvre. Mais c'est alors que l'enquête artistique se double d'une enquête criminelle, avec la découvertes de meurtres, liés à l'énigmatique partie d'échecs. En premier lieu, il faut avouer que l'intrigue est fort alléchante. J'ai beaucoup aimé les détails liés au travail de restauration et d'enquête sur une oeuvre. L'auteur parvient à jouer habilement avec son lecteur, augmentant le suspense aux moments propices, avant la révélation finale, assez inattendue. Pari réussi : je n'ai pas laché le livre des yeux, n'ai pas sauté à la dernière page et gardé la surprise du dénouement. Seuls bémols : le vocabulaire semble parfois un peu inadapté, les changements de style langagiers perturbent la lecture (mais c'est là tout le problème de la traduction). Des détails sont parfois carrément vulgaires (ceux qui ont lu le passage de la bouteille me comprendront) et on peut s'interroger sur leur nécessité. Enfin, il vaut mieux connaître un peu les règles du jeu d'échecs pour la lecture de la seconde moitié (une néophyte comme moi s'est sentie un peu perdue).

 Bref, une bonne lecture d'été, pour tous ceux qui aiment les reconstitutions historiques (moins farfelues que le Da Vinci Code) et les polars (un haut de gamme). Seul problème : le bouquin aurait du parvenir à F.D., malheureusement il s'est embarqué tout seul (oui, oui), dans une de mes valises. Alors, ma chère Fanidée, tu pourras mettre la main (et les yeux) dessus lors de ta visite française (une plaquette de chocolat devrait traîner pas loin du volume).
Finalement un départ, c'est comme un polar. Tout d'abord, l'énigme ("pourquoi suis je partie ?"). Avec le retour, vient la résolution (espérons qu'elle ne tarde pas).

Alors pour plus de déménagements endiablés (voir post de F.D.), de coloc' nus pieds, et de chicks qui vont vraiment me manquer,

Restez Branchés,



N.D. 

1 commentaire:

  1. Je m'ennuie déjà de mes Français (et pas encore de ma franco-canadienne qui part bientôt) préférés!

    Je note le livre et la palette de chocolat :-) J'espère qu'elle sera encore bonne pour un moment!

    J'espère égoïstement que certains de tes compatriotes de feront ch*** pour hâter ton retour au pays des castors!

    ps.: j'ai vu les écureuils joueurs hier, ça m'a fait penser à toi!!

    xxx

    RépondreSupprimer