dimanche 8 septembre 2013

Histoire vraie, ou la tyrannie de l'allaitement

Chère Chicks,

Que celles qui n'ont pas été allaitées s'en aillent faire une crise à leur mère, et que celles qui décideront de ne pas allaiter leur enfant sachent qu'elles s'exposent à une honte innommable.

...

Non, je ne le pense pas, mais c'est sincèrement l'impression que donne la nouvelle tendance pro-allaitement maternel.

J'ai décidé de prendre les cours prénataux offerts par mon CLSC. Pas très enthousiaste j'étais, mais comme je n'ai pas vraiment lu au sujet de l'accouchement et tout, je me suis dis qu'il pouvait être pratique d'avoir un résumé des points essentiels à savoir. Bref, je me pointe au premier cours. Sujet : l'allaitement. Pendant deux heures.

Après s'être présentée, l'infirmière demande si tout le monde dans la salle veut allaiter. Je vous laisse lire la suite dans le dessin, après qu'une participante ose dire qu'elle ne veut pas allaiter.



Ainsi, après 5 minutes dans la classe, j'avais déjà une furieuse envie de sortir. Parce que comme pour ce qui est de mon corps/mon ventre/pas touche, je pense qu'avec mon corps/mes seins, j'ai le droit de décider ce que je fais. Et que les autres mères aussi.

Le cours a été une suite de renseignement historiques (depuis combien de temps les femmes allaitent? Ouiiiii, depuis le début de l'humanité!!!!) et de tableaux comparatifs sur les bienfaits de l'allaitement par rapport au lait en poudre (avec, oui oui, tous les noms scientifiques de toutes les protéines et autres que permet de donner le lait maternel). Dieu merci, à la fin, on a eu droit à une vidéo expliquant comment se positionner pour allaiter, enfin quelque chose de pratique.

Bref, autant dans le cours que dans la vie (selon les expérience vécues d'amies), ne pas allaiter semble condamner la femme au statut de mauvaise mère. Peu importe que la mère produise trop peu de lait, souffre, n'a pas assez de temps pour vivre ou autre raison. Heuuuuuu.....!!!!????!

Bref, je suis pour le libre choix.

Le cours suivant, l'infirmière commence par nous demander si on a des questions sur l'allaitement et nous fait un résumé des points importants sur l'allaitement. J'ai fait un GROS contrôle sur moi-même pour ne pas hurler de rire. Avec assez peu de succès, mais bon.

En attendant la fin de cette montée de lait virtuelle et le début de celle réelle,

Restez zen!

FD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire