lundi 15 août 2011

On dirait le Sud ...

Tiens, un lecteur estival ! Eh oui, de toutes les vacances d'été, le mois d'Août est le plus farniente. Les villes se vident, les plages se remplissent, les magasins ferment temporairement. C'est le moment des bonnes résolutions : "quitte à rester chez moi / à me bronzer / à partir en train, autant me cultiver par de saines lectures." Si l'esprit est fort, la chair est faible et l'œil finit irrémédiablement par être attiré par les films, séries ou autres loisirs télévisuels. Comme nombre d'entre vous, j'ai cédé à l'appel de la série d'été, j'ai nommé True Blood, une série de vampires qui se passe en Louisiane. Pour me donner bonne conscience, tout de même, j'avais lu dés la première saison, la série de livres de Charlaine Harris, qui sert de base à l'adaptateur Alan Ball. Bon, dans les deux versions, il y a un too much de sang et de sexe, mais il faut dire qu'on se laisse prendre par l'intrigue. L'avantage du livre reste qu'on peut mieux comprendre l'héroïne, puisque c'est Sookie qui raconte son expérience (alors que dés la première saison de TB, on a juste envie de la laisser en pâture à une bande de vampires assoiffés). Si la quatrième saison laisse un peu sur sa faim (ma préférée est définitivement la troisième saison), on ressent également cette sensation de tourner en rond dans les livres. Il y a 11 tomes sortis (dont le dernier Dead Reckoning n'est pas encore traduit) et le cycle arrive à sa fin (si on peut parler de "cycle") .

Pour donner encore meilleure conscience, restons dans la même ambiance avec un autre niveau de lecture. Ma deuxième lecture de l'été est Alabama Song (prix Goncourt 2007, je suis un peu en retard). Toujours aux Etats Unis, mais en Alabama (comme le titre l'indique judicieusement). Quid de l'histoire ? Zelda (oui, moi aussi, j'ai bien pensé au héros de jeux vidéos), belle jeune fille jette son dévolu sur un écrivain torturé, Scott. Malgré leur différence de statut social, ils semblent couler un amour heureux sous les feux des projecteurs. Un bonheur qui risque pourtant de s'effondrer. Ma lecture étant en cours, je ne peux en donner encore une conclusion trop hâtive, mais j'accroche pas mal au récit de cette "Belle du Sud"  (même si j'ai un peu du mal à m'attacher à l'héroïne) et à la structure éclatée, les retours en arrière, les corrections des souvenirs. Quitte à ne pas trop voyager, autant le faire par la lecture et dans de chaudes villes - entre Louisiane et Alabama, me voilà gâtée ! Lecteur désargenté, retiens bien ce conseil de grand-mère : un bon livre vaut bien un voyage (bon, après il faut trouver le bon livre) !

Morale estivale : en été, les bonnes résolutions c'est comme les vacances. On en aime les premières saveurs, mais ça a souvent une fin.

Pour plus de lectures de rentrée, de séries non aseptisées et de limonade citronnée (on peut rêver),

Restez branchés,

N.D.

Ps : bonne fin d'été !




1 commentaire:

  1. J'avais été tenté par la série «True Blood», mais effectivement, tous les commentaires disaient «sexe + sang»... et finalement je n'en ai pas écouté ne serait-ce qu'une seconde.

    J'aime beaucoup ta morale estivale qui n'est que trop vraie (la preuve: je suis sur ce blogue (blog) et non devant mon livre d'étude!)

    RépondreSupprimer