samedi 26 mars 2011

Le hérisson qu'on aime bien

Chaque Noël, ma mère m'offre un livre. Elle va à la librairie, demande conseil, et, généralement, revient avec un ou deux romans merveilleux.

Si Un roman français, livre de Noël 2010, me hérisse vraiment (j'entre difficilement dans les pseudo-autobiographie), L'élégance du hérisson, choix maternel de Noël 2009, fut une révélation.

Je sais, je sais, ce livre a connu un succès monstre. Mais je ne le savais pas alors. Et au départ, lire la vie d'une concierge moche et d'une petite fille suicidaire... disons que je louchait du côté de mes Agatha Christie ou de mes romans fantastiques quand est venu le temps de prendre une pause-lecture.

Qu'à cela ne tienne, un cadeau est un cadeau, et le livre devait bien avoir quelque mérite comme il avait été recommandé à ma maman.

L'élégance du hérisson porte finalement bien son nom. Le livre, les phrases, les thèmes, les mots, sont d'une grande élégance. C'est un des rares livres que j'ai dévoré le surligneur dans une main, un crayon dans l'autre. Je l'ai lu, relu, et vais le relire. je suis affamée des métaphores, de l'histoire simple mais belle, des camélias sur mousse. 

En bref, si vous ne l'avez pas lu, hop, filez en librairie.

Il y a aussi un film, L'hérisson, mais je ne l'ai pas vu. J'ai peur d'être déçue.

«Où se trouve la beauté? Dans les grandes choses qui, comme les autres, sont condamnées à mourir, ou bien dans les petites qui, sans prétendre à rien, savent incruster dans l'instant une gemme d'infini?»




1 commentaire:

  1. yyeeeah, j'adore la bannière et la nouvelle couleur !! Good job ! - N.D.-

    RépondreSupprimer